Page avec script Markdown TeXMe

La leçon ci-dessous intitulée « La carte d’identité du verbe » est copiée-collée au format Markdown dans un champ script. Le javascript TeXMe est appelé depuis cdn.jsdelivr.net .

# La carte d’identité du verbe Dans une phrase verbale simple, le noyau est toujours un verbe conjugué. *Pierre joue au tennis. Il renvoie la balle avec force.* Parmi les mots d’une phrase, on reconnaît un verbe conjugué en le faisant précéder d’un pronom personnel sujet : *je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.* Un verbe exprime une action ou un état. *Pierre joue* (**verbe d’action**) au tennis *; il semble heureux* (**verbe d’état**). ## I. Quand on analyse un verbe, il faut d’abord savoir reconnaître : 1\. son **infinitif**. 2\. son **groupe**. Les verbes peuvent se classer en **3 groupes** : * **Verbes du 1er groupe** dont l’infinitif se termine par ***\-er***. Exemple : aim***er*** * **Verbes du 2e groupe** dont l’infinitif se termine par **_\-ir_** et dont le **participe présent** est en _\-**issant**_. Exemple : grand***ir*** donne grand***issant*** * **Verbes du 3e groupe**. Il s’agit de tous les autres verbes et du verbe *aller*. Il existe deux verbes que l’on appelle auxiliaires (aides) parce qu’ils aident à conjuguer tous les autres : *être* et *avoir* ## II. Quand on analyse un verbe, il faut ensuite savoir reconnaître : 3\. sa **personne** : *je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles* 4\. son **mode** : Il existe **trois modes personnels** (la terminaison du verbe varie selon la personne) : * Le mode **indicatif** exprime une réalité. Exemple : *Tu chantes.* * Le mode **impératif** exprime un ordre. Exemple : *Chante plus fort \!* * Le mode **subjonctif** exprime une possibilité. Exemple : *Il faut que tu chantes plus fort.* Il existe **trois modes impersonnels** (la terminaison du verbe ne varie pas selon la personne) : * Le mode **infinitif**. Exemple : *chanter* * Le mode **participe passé**. Exemple : *chanté* * Le mode **participe présent** et le **gérondif**. Exemple : *(en) chantant* 5\. son **temps** (le temps indique à quel moment se passe l’action) : * Le temps **passé**. Exemple : *Tu as chanté*. * Le temps **présent**. Exemple : *Tu chantes.* * Le temps **futur**. Exemple : *Tu chanteras.* 6\. sa **voix** : * Exemple : *Le facteur **distribue** le courrier.* « Le facteur » fait l’action, il est actif : le verbe est à la **voix active**. * Exemple : *Le courrier **est distribué** par le facteur.* Le sujet « Le courrier » ne fait pas l’action, il est passif : le verbe est à la **voix passive**.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/